Intervenants extérieurs

Musique est Langage

  • Rabie Houtidscn0818.jpg

Violoniste de formation andalou traditionnelle transmise oralement, à l’âge de 6 ans , il intègre la grande école de musique arabo-andalouse NASSIM EL ANDALOUSE  d’Oran.
Il débute par le chant et la mandoline et très rapidement il démontre une aisance et une virtuosité peu commune et intègre l’orchestre senior de l’association.
Ouvert d’esprit et curieux, il élargit ses horizons musicaux à travers de nombreux styles aussi bien traditionnaux comme le Gnawi marocain, que des style plus modernes comme le Raï et la musique électronique. Ses maîtres mots dans ses projets musicaux : la rencontre entre ses origines musicales et des influences contemporaines telles que le jazz, le funk et la musique électronique.
A Montpellier depuis maintenant 4 ans, il a crée une école andalou afin de partager son expérience de transmission orale et a crée le festival Al Andalus.
Il chante et joue du violon au sein du Rabie Houti Band,
lauréat du Labo artistique 2018 organisé par les maisons pour  tous de la ville de Montpellier.

 

http://www.facebook.com/festivalalandalus/


  • Mélanie Steiner

m.steiner_2

Mélanie Steiner, originaire de Montpellier, vécut ses premières expériences de musicienne au piano. Subjuguée par la sonorité expressive de la flûte traversière, elle jeta par la suite son dévolu sur cet instrument. Ses talents musicaux et sa virtuosité lui valurent des distinctions telles qu’un premier Prix au Concours National des Jeunes Flûtistes, un Prix au Concours Européen de Musique de Picardie ou encore un Prix de Perfectionnement en Ile de France. Elle est de plus boursière de la fondation Yehudi Menuhin « Live Music Now » entre 20http://www.mediatheque-mauguio-carnon.com/book/lyrisme-en-musique-piano-et-flute/melanie-steiner#.W-BM3NtKiM910 et 2012.
Ses études en France se firent au C.N.R. de Montpellier successivement dan les classes d’Elizabeth Bénard et d’Isabelle Mennessier, flûtiste de l’Orchestre National de Montpellier. Elle y remporta à l’unanimité une Médaille d’Or de flûte traversière ainsi qu’un D.E.M. puis partit étudier en région parisienne avec Frédéric Chatoux (flûte solo de l’Opéra de Paris), Philippe Pierlot (flûte solo de l’Orchestre National de France) et Pascale Feuvrier.

Aujourd’hui professeur au conservatoire de Béziers et pour le projet Démos à Montpellier.  A la création de « Plummme » , trio de jeunes musiciennes formées dans des conservatoires français et étrangers, sensibilisées à l’interprétation des musiques anciennes et contemporaines

Elle se passionne pour la méthode feldenkrais et fonde l’association Mouv’et Sens.


HERVE DURET: Guitare, compositions

• Musicien passionné, enseignant, guitariste et compositeur Hervé débute son parcours d’artiste en multipliant les expériences et les rencontres dans le domaine du Jazz et des musiques improvisées : (Olivier Py,Guillaume Orti, Emiliano Turi, Bruno Shorp, Oktopussy Tuba Orchestra,…),et en montant ses propres projets, pour lesquels il compose : Le diable à Quatre, puis l’Oreille Hardie

Egalement guitariste et arrangeur dans les domaines de la Pop électro (Tales & Remedies) ,et des musiques métissées (Adjabel), il a ainsi l’occasion de jouer avec Jean Philippe Rykiel,Roger Raspail, Adama dramé.

Enseignant le Jazz au CIM à Paris pendant 10 ans,il est titulaire du diplôme d’état de Jazz et du diplôme d’assistant spécialisé d’ enseignement artistique.

Hervé Duret


Langage poétique en corps , en voix

Sarah Freby et Association Odette Louise

regardsenbiais_2014-4

Sarah Fréby  (danseuse)et Mathilde Long,  interviennent en milieu scolaire, hospitalier et auprès de
divers publics.
Elles croisent leurs expériences afin de proposer aux enfants des temps d’expérimentation autour du corps, de la voix et du mouvement
Les danses accompagnées de textes ou voix s’inventent en même temps qu’elles révèlent
l’environnement et tissent le lien.L’espace extérieur devient ainsi un terrain de jeu à parcourir et à explorer ensemble par nos gestes, nos sons, nos sens, nos déplacements…

http://www.odette-louise.fr/


Images/photos/slam-poésie:

Elle intervient pour des ateliers enfants et famille en education à l’image-ateliers stop motion.

Céline Capelier:

 née en 1974 au sud de la Loire, je commence la photographie pendant mes années lycées, à Paris. Je vis les manifestations d’étudiants avec mon appareil, explore les zones limitrophes, les recoins des quartiers. Je participe au mouvement hip hop, des concerts aux portraits des amis. Je me retrouve à refaire naître le club photo du lycée de Saint-Ouen.

En 1993, j’atterris dans le sud de la France où je réside toujours.

C’est ici que je me questionne sur l’intime à travers le paysage, les lieux désertés -empreints de passés oubliés-, les traces du temps, les hommes et leur rapport aux éléments.

Quelle trace laissons-nous sur notre passage ? La place de l’objet comme porteur d’histoire et de souvenir. Quelle place prend chaque personne sur sa vie, son territoire ?

J’observe les générations en les incluant dans mes projets.

Je cherche les réponses aux frontières : du réel et de l’imaginaire, de la fiction et du documentaire, de l’image fixe et du mouvement, du rapport champs/hors champs… Mais pas que je joue des petites choses qui vont nous faire passer d’un côté ou de l’autre.

Je me nourris des contextes pour en proposer une réécriture poétique, sensible, sans limite d’exploration. Expérimente les combinaisons de texte, son, objet, photographie et m’essaie à l’écrit de textes invoquant des images mentales.

https://celinecapelier.com/


Conte et Musique:

  • Béatrice Samson44967345_574944986271661_2876450017445412864_n.jpg

Mon univers est celui des contes merveilleux, ces contes qui nous emmènent ailleurs, parlent à l’inconscient et nous révèlent à nous-mêmes.
J’aime tout particulièrement les raconter à partir de 6 ans, enfants et adultes, ensemble pour partager ces émotions, dans des petits lieux intimes (ateliers d’artistes, de créateurs, chez l’habitant, dans de petits théâtres).
J’apprécie beaucoup la compagnie d’un musicien qui joint ses sonorités à mon histoire.

http://beatrice-samson.wixsite.com/lasoupeauxcailloux

 

Partenaires

Context’ARt

http://contextart.org/

Gedic

https://www.gralon.net/mairies-france/herault/association-groupement-d-employeurs-pour-le-developpement-des-industries-culturelles-et-de-loisirs—gedic-montpellier_W343009293.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s