ChaNt DessUs DeSSous
ChaNt DEssUs DesSOuS est une association culturelle implantée sur Montpellier qui initie et porte des projets pédagogiques et artistiques autour de l’oralité. Ses projets mettent en lien le conte, la musique et la poésie au service de l’expression de tous, et plus particulièrement de la petite enfance, et contribuent à favoriser l’accès pour tous à des pratiques culturelles et artistiques, dans une démarche d’éducation populaire.
Elle intervient sur le département de l’Hérault et plus généralement sur Montpellier, dans des établissements scolaires, culturels et liés à la petite enfance.
Les différents projets de l’association s’articulent autour de 3 volets d’action complémentaires et interdépendants (avec liens vers les pages dédiées) :
- Les projets artistiques et pédagogiques
- Les créations – spectacles
- La formation
Action et territoire
Chant Dessus Dessous souhaite accompagner les publics dans le temps et a fait le choix de privilégier de mener à bien des projets dans des territoires spécifiques, identifiés par la Politique de la Ville et où elle intervient depuis des années :
Ainsi, elle intervient sur les territoires suivants à Montpellier :
- Petit Bard
- Mosson & Hauts de Massane
- Figuerolles-Gély
Plus largement, l’association peut être amenée à intervenir sur d’autres territoires sur simple demande dans le cadre de spectacles ou de formations.
Focus sur les actions en cours
En 2024-25, l’association a touché 1 818 bénéficiaires au travers de ses différents projets. Elle est intervenue sur les territoires prioritaires de la ville de Montpellier (Petit Bard & Cévennes, Mosson & Hauts de Massane) pour mener à bien des projets auprès de la petite enfance et des professionnels de la petite enfance. Parallèlement, les spectacles ont été diffusés sur l’ensemble de la Métropole.
L’association a été amenée à intervenir au sein de nombreuses Maisons pour Tous de la ville de Montpellier et de médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, ce qui en font des partenaires privilégiés pour la mise en œuvre de ses projets.
L'equipe
Mathilde Long
ChantEuse formée auprès de chanteurs lyriques, pédagogue Roy Hart, improvisation vocale et au travers divers projets de chœurs (chants du monde, chœurs baroques, ensemble contemporain). Elle module sa voix de contralto en explorant divers registres vocaux et recherche les dimensions expressives de la voix.
PoèTesse, elle pose une trace en accolant les matières et dessinant les mots. Elle s’amuse du goût des mots et joue de leurs sonorités de vive voix ou sous forme de recueils ou collages.
Elle explore ces univers dans des créations sous forme de balAdes PoéTiques et chAntéEs : La boucle est bouclée, Mme Grenouille et La Lune pour le jeune public, Moudja, Peau Attise pour tous publics
Ancienne professeure des écoles en maternelle et en zep, elle s’est naturellement tournée vers la comptine et sa place dans le développement de l’enfant.
Elle eXpérimente dans tous les miLIeux SociaUx et cultuRels combien la comptine et le chant tissent le lien : « patrimoine culturel et familial, langage des mots, langage des émotions, langage des sons, langage du corps.. » (Patrick Ben Soussan, extrait de 1,2,3 …comptines).
Elle se passionne pour la pédagogie du langage et de l’expression.et accorde une grande importance au jeu, à la transmission, à l’échange.
Elle continue de transmettre et d’explorer une pédagogie au service de l’expression au sein de l‘AssociaTioN ChaNt DEssUs Dessous créée à Montpellier en 2015.
Le bureau
Présidente : Catherine JANDELLE
Vice-Présidente : Françoise MIKOLASEK
Trésorière : Jacqueline POINAS
Secrétaire : Magalie FAVIER
Florent Montanard
Titulaire d’une licence d’économie et d’un Master 2 en management public spécialisé dans le domaine culturel, il s’est orienté vers l’écriture, l’accompagnement, la coordination et le développement de projets culturels à mi-chemin entre spectacle vivant et éducation populaire. Il travaille autant sur l’organisation de festivals, sur le suivi de créations de spectacles vivants que sur l’écriture, la coordination et le développement de projets culturels menés à l’année, toujours en lien étroit avec un territoire.
Simon Doue
De formation classique, Simon Doué a étudié le piano au conservatoire de Montpellier de 1986 à 1992. En 2004, il apprend la guitare classique avec la formation Guitare Plus à Juvignac.
Grand amateur de Georges Brassens, il a également travaillé sa musique et ses arrangements. C’est avec la découverte du monde de la musique traditionnelle à danser, française (Occitanie,Bretagne) et d’ailleurs (Irlande, Brésil, Balkans), que Simon s’est découvert une passion pour l’accordéon chromatique, en 2013.
Il a ainsi participé à la formation de plusieurs groupes de musique en musique traditionnelle (Bal à Zimuts) et en Forró (Forrozuca, Bal Benya).
Lotfi Beckechi
Lotfi a grandi en Algérie dans une famille de musiciens influencée par les musiques traditionnelles Gnaoui et Raï, puis le Blues et le Rock. Lotfi débute par la percussion Derbouka et les Karkabous. A 1 5 ans, il étudie la guitare au conservatoire.
Arrivé en France il joue avec les BouKakes , l’ensemble Arabo Andalou dirigé par Rabie Houti et le Rabie Houti Band. Il crée avec son frère Djamil Beckechi Le Gourbi Sound.
Lucile Marsac
Lucile Marsac étudie le violon depuis 1994, très vite elle se passionne pour la musique traditionnelle à danser et se spécialise. Egalement chanteuse elle participe à plusieurs formations musicales dans la région (Collo’phane, krin krin, Come chez vous, 3 pas d’ici)
Cécile Desier
Cécile est professeur certifiée de musique ancienne et enseigne le violon baroque au Conservatoire à Rayonnement Départemental Béziers Méditerranée. Elle crée son ensemble Les Plaisirs des Muses en 2011.
Très attachée à la pratique du chant, Cécile Désier est également titulaire d’un Master de bibliothécaire spécialisé dans l’édition musicale lyonnaise du XVIe siècle.
Nos partenaires