CHANT DESSus dEssous

Favorise les activités d’expression corporelle et artistique.

Promeut le plaisir du chant et de la musique pour tous types de public.

Aide l’enfant à accéder à l’expression de soi, à développer ses aptitudes langagières, sensorielles, imaginatives et son image corporelle au travers du chant, des comptines et d’un éveil musical.

De tisser du lien par le biais du chant et d’activités artistiques (entre générations, quartiers, cultures, milieux professionnels)

Intervenant Permanent

 

Mathilde LOng

ChantEuse formée auprès de chanteurs lyriques, pédagogue Roy Hart, improvisation vocale et au travers divers projets de chœurs (chants du monde, chœurs baroques, ensemble contemporain). Elle module sa voix de contralto en explorant divers registres vocaux et recherche les dimensions expressives de la voix.

PTesse, elle pose une trace en accolant les matières et dessinant les mots. Elle s’amuse du goût des mots  et joue de leurs sonorités de vive voix ou sous forme de recueils ou collages.

Elle explore ces univers dans des créations sous forme de balAdes PoéTiques et chAntéEs :

 

 

 

La boucle est bouclée, Mme Grenouille et La Lune pour le jeune public, Echos, Peau Attise pour tous publics.

Ancienne professeure des écoles en maternelle et en zep, elle s’est naturellement tournée vers la comptine et sa place dans le développement de l’enfant.

Elle eXpérimente dans tous les miLIeux SociaUx et cultuRels combien la comptine et le chant tissent le lien : « patrimoine culturel et familial, langage des mots, langage des émotions, langage des sons, langage du corps.. » (Patrick Ben Soussan, extrait de 1,2,3 …comptines).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle se passionne pour la pédagogie du langage et de l’expression.et accorde une grande importance au jeu, à la transmission, à l’échange.

Elle continue de transmettre et d’explorer une pédagogie au service de l’expression au sein de l‘AssociaTioN ChaNt DEssUs Dessous créée à Montpellier en 2015.

 

photo mathilde long

Intervenants Ponctuels

Mélanie Steiner

. Subjuguée par la sonorité expressive de la flûte traversière, elle jeta par la suite son dévolu sur cet instrument. Ses talents musicaux et sa virtuosité lui valurent des distinctions telles qu’un premier Prix au Concours National des Jeunes Flûtistes, un Prix au Concours Européen de Musique de Picardie ou encore un Prix de Perfectionnement en Ile de France. Elle est de plus boursière de la fondation Yehudi Menuhin « Live Music Now » entre 20.Ses études en France se firent au C.N.R. de Montpellier successivement dan les classes d’Elizabeth Bénard et d’Isabelle Mennessier, flûtiste de l’Orchestre National de Montpellier.

 

 

 

 

Aujourd’hui professeur au conservatoire de Béziers et pour le projet Démos à Montpellier. A la création de « Plummme » , trio de jeunes musiciennes formées dans des conservatoires français et étrangers, sensibilisées à l’interprétation des musiques anciennes et contemporaines

Elle se passionne pour la méthode feldenkrais et fonde l’association Mouv’et Sens.

 

Rabie Houti 

Violoniste de formation Arabo-Andalouse traditionnelle.

À lʼage de 6 ans, il intègre la grande école NASSIM EL ANDALOUSE
dʼOran.
Il débute par le chant et la mandoline, très rapidement il démontre une aisance et une virtuosité peu commune et il rejoint lʼorchestre senior de lʼassociation.

 

 

Ses maîtres mots dans ses projets musicaux :
la rencontre entre ses origines musicales méditerranéennes et desinfluences contemporaines.
À Montpellier depuis maintenant 4 ans, il a crée une école Arabo Andaluse afin de partager son expérience de transmission orale ainsi que le festival Al Andalus .

Hervé Duret

 Musicien passionné, enseignant, guitariste et compositeur Hervé débute son parcours d’artiste en multipliant les expériences et les rencontres dans le domaine du Jazz et des musiques improvisées : (Olivier Py,Guillaume Orti, Emiliano Turi, Bruno Shorp, Oktopussy Tuba Orchestra,…),et en montant ses propres projets, pour lesquels il compose : Le diable à Quatre, puis l’Oreille Hardie

 

 

Egalement guitariste et arrangeur dans les domaines de la Pop électro (Tales & Remedies) ,et des musiques métissées (Adjabel), il a ainsi l’occasion de jouer avec Jean Philippe Rykiel,Roger Raspail, Adama dramé.

Enseignant le Jazz au CIM à Paris pendant 10 ans,il est titulaire du diplôme d’état de Jazz et du diplôme d’assistant spécialisé d’ enseignement artistique.

 

Cécile Désier,

Violon baroque. Cécile Désier étudie le violon classique puis baroque au CRR de Boulogne-Billancourt et ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dont elle sort diplômée en 2007.

Elle a complété sa formation auprès de Mira Glodeanu, Manfredo Kraemer, et Alice Piérot, et elle joue également de l’alto baroque.

Elle se produit en concert avec des ensembles comme Le Concert de l’Hostel Dieu, Céladon, La Compagnie La Tempête, le Chœur du Luberon, Arianna, ensembles qui se consacrent aux répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

 

 

Dans la même dynamique, elle crée son ensemble Les Plaisirs des Muses en 2011, avec lequel elle se produit régulièrement.

Cécile est professeur certifiée de musique ancienne et enseigne le violon baroque au Conservatoire à Rayonnement Départemental Béziers Méditerranée.

Très attachée à la pratique du chant, Cécile Désier est également titulaire d’un Master de bibliothécaire spécialisé dans l’édition musicale lyonnaise du XVIe siècle. 

Elle a bénéficié d’une subvention de l’ADAMI en 2007.

Bureau

Président : Claude SAPEJ

Vice-Présidente : Françoise MIKOLASEK

Trésorière : Jacqueline POINAS

Secrétaire : Christine GRUSON

© Association Chant Dessus Dessous