CHANT DESSus dEssous
Favorise les activités d’expression corporelle et artistique.
Promeut le plaisir du chant et de la musique pour tous types de public.
Aide l’enfant à accéder à l’expression de soi, à développer ses aptitudes langagières, sensorielles, imaginatives et son image corporelle au travers du chant, des comptines et d’un éveil musical.
De tisser du lien par le biais du chant et d’activités artistiques (entre générations, quartiers, cultures, milieux professionnels)
Intervenant Permanent
Mathilde LOng
ChantEuse formée auprès de chanteurs lyriques, pédagogue Roy Hart, improvisation vocale et au travers divers projets de chœurs (chants du monde, chœurs baroques, ensemble contemporain). Elle module sa voix de contralto en explorant divers registres vocaux et recherche les dimensions expressives de la voix.
PoèTesse, elle pose une trace en accolant les matières et dessinant les mots. Elle s’amuse du goût des mots et joue de leurs sonorités de vive voix ou sous forme de recueils ou collages.
Elle explore ces univers dans des créations sous forme de balAdes PoéTiques et chAntéEs :
La boucle est bouclée, Mme Grenouille et La Lune pour le jeune public, Moudja, Peau Attise pour tous publics
.
Ancienne professeure des écoles en maternelle et en zep, elle s’est naturellement tournée vers la comptine et sa place dans le développement de l’enfant.
Elle eXpérimente dans tous les miLIeux SociaUx et cultuRels combien la comptine et le chant tissent le lien : « patrimoine culturel et familial, langage des mots, langage des émotions, langage des sons, langage du corps.. » (Patrick Ben Soussan, extrait de 1,2,3 …comptines).
Elle se passionne pour la pédagogie du langage et de l’expression.et accorde une grande importance au jeu, à la transmission, à l’échange.
Elle continue de transmettre et d’explorer une pédagogie au service de l’expression au sein de l‘AssociaTioN ChaNt DEssUs Dessous créée à Montpellier en 2015.
Intervenants Ponctuels
Lucile a commencé à jouer du violon à l’âge de 8 ans, formée à l’école de Musique de Niort(79) en 1994, elle suit ensuite de nombreuses master classes et stages Basile Brémaud (Auvergne, Limousin) Christian Fromentin (Poitou-Charentes) Maria (Pologne) Jean-Marc Delaunay (Auvergne, Limousin).
Zakouska (Roumanie) Maxime Chevrier (Poitou-Charentes)Jean-Marc Delaunay 2011, Olivier Durif et Jean Pierre Champeval (Auvergne, Limousin) rencontre avec violoneux de l’artense René Tissandier, Fouad Didi (reperoire Arabo-Andalous) atelier de musiques traditionnelles au conservatoire de Poitiers avec Romain Chéré –Cristian Pacher (Poitou-Charentes).
Elle se produit aujourd’hui en duo avec Théophile Joubert (violoncelle, saz, chant) duo avec Nicolas Roche (violon, banjo, mandole) duo « come chez vous », avec Simon Doué (accordéon) trio « 3 pas d’ici », avec Marie Peyrat (accordéon, chant) et nina lachia (violon, chant) bande violons des cévennes « la cola’ophane » : https://tornamai.com/la-colaophane.
Elle fait partie de la boite à lire de l’association Odette Louise.
Lotfi et Djamil Beckechi
Lotfi et Djamil ont été sensibilisés, très jeune à la musique orientale.
Ils ont grandi dans une famille de musiciens influencée par les musiques traditionnelles Gnaoui et Raï, puis le Blues et le Rock.
Lotfi débute par la percussion Derbouka puis les Karkabous . A 15 ans il suit des cours de la guitare conservatoire débutant par le blues et le Raï.
En 2012, arrivé en France, il joue avec les Boukakes.
Arrivé à Montpellier en 2015, rapidement il intègre l’Ensemble Arabo Andalou dirigé par Rabie Houti et joue régulièrement avec le Rabie Houti band.
Djamil lui se forme au chant, à la guitare. Il explore différents styles musicaux plus particulièrement le Blues Rock, le Gnaoui et accorde une mention spéciale au style qui a bercé son enfance, le Rai.
Aujourd’hui il a intégré l’ensemble Arabo Andalou et le conservatoire de Montpellier pour se perfectionner au Oud.
En 2022, ils créent ensemble, le Gourbi Sound, groupe de Raï traditionnel.
De formation classique, Simon Doué a étudié le piano au conservatoire de Montpellier de 1986 à 1992. en 2004, il apprend la guitare classique avec la formation Guitare Plus à Juvignac.
Grand amateur de Georges Brassens, il a également travaillé sa musique et ses arrangements. C’est avec la découverte du monde de la musique traditionnelle à danser, française (Occitanie,Bretagne) et d’ailleurs (Irlande, Brésil, Balkans), que Simon s’est découvert une passion pour l’accordéon chromatique, en 2013.
Il a ainsi participé à la formation de plusieurs groupes de musique en musique traditionnelle (Bal à Zimuts) et en Forró (Forrozuca, Bal Benya).
Cécile Désier,
Violon baroque. Cécile Désier étudie le violon classique puis baroque au CRR de Boulogne-Billancourt et ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dont elle sort diplômée en 2007.
Elle a complété sa formation auprès de Mira Glodeanu, Manfredo Kraemer, et Alice Piérot, et elle joue également de l’alto baroque.
Elle se produit en concert avec des ensembles comme Le Concert de l’Hostel Dieu, Céladon, La Compagnie La Tempête, le Chœur du Luberon, Arianna, ensembles qui se consacrent aux répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans la même dynamique, elle crée son ensemble Les Plaisirs des Muses en 2011, avec lequel elle se produit régulièrement.
Cécile est professeur certifiée de musique ancienne et enseigne le violon baroque au Conservatoire à Rayonnement Départemental Béziers Méditerranée.
Très attachée à la pratique du chant, Cécile Désier est également titulaire d’un Master de bibliothécaire spécialisé dans l’édition musicale lyonnaise du XVIe siècle.
Elle a bénéficié d’une subvention de l’ADAMI en 2007.
Bureau
Président : Catherine JANDELLE
Vice-Présidente : Françoise MIKOLASEK
Trésorière : Jacqueline POINAS
Secrétaire : Magalie FAVIER
© Association Chant Dessus Dessous